Cours d’ébénisterie: Les tréteaux de Jim

Atelier

James Krenov (1920-2009) était un ébéniste, écrivain et professeur inspirant. Pendant le travail dans son atelier il utilisait des tréteaux, qui étaient en même temps beaux et pratiques. Beaucoup d’ébénistes se basent sur ce modèle de tréteaux et construisent leurs propres variantes.Les tréteaux sont solides, ils peuvent porter énormément de matériel et ils ne prennent pas beaucoup de place quand on ne les utilise pas. On peut aussi les utiliser dans son intérieur. En posant une belle tablette dessus ils forment une table.

Pendant ce cours pour débutants on construit une paire de tréteaux en bois de frêne. Nous travaillons uniquement avec de l’outillage manuel, de manière traditionnelle, sans machines électriques. Les parties de base seront préparées par moi-même. Dans le cours on se concentre sur la construction, les assemblages, la mise en forme et la finition.On peut travailler à son propre ritme. Bien qu’on apprenne à travailler d’une manière efficace, l’accent est plutôt sur la précision et une belle finition que sur la vitesse. Le cours est individuel et sur rendez-vous, à un moment qui nous convient.On apprend à faire deux sortes d’assemblage tenon-mortaise et un assemblage avec encoches. On fait connaissance avec des outils qu’on utilise couramment dans l’ébénisterie traditionnel comme les ciseaux à bois, le trusquin, les scies japonaises, les rabots de finition, la vastringue, …

Travailler manuellement peut être une détente parce qu’il n’y a pas le bruit des machines et la poussière qu’elles produisent. En plus c’est une bonne introduction à l’ébénisterie parce qu’on apprend à mieux comprendre les techniques de base d’ébénisterie. Pour ceux qui veulent beaucoup produire et travailler avec des machines, une connaissance de travail manuel est également intéressant. Les machines ne sont pas parfaites et souvent il y a des corrections à faire à la main.

Un étudiant a besoin en moyenne 58h pour faire les tréteaux. Le prix du cours est 1500€, matériel compris.

Je répondrai avec plaisir des questions par rapport à ce cours et une visite préalable à l’atelier est aussi possible.